Plan - Devis & Permis de Construire

l'étude de projet

L'étude de projet consiste à traduire le projet d’un individu en plans en fonction de la description de son projet, des caractéristiques de son terrain et des règles d’urbanisme. Elle comprend les différents plans, devis et les autorisations administratives relatives au projet soumis.

Les images/ vidéos de synthèse : elles montrent un aperçu fini du bâtiment afin de se projeter. La modélisation est faite à partir de la vue en plan. Elle existe sous deux formes en images et en vidéo. Elles montrent également une vue isométrique de l'ensemble du bâtiment à partir d'un angle.

Les vues en plan côté : permettent au technicien supérieur de tracer le bâtiment en fonction de l'agencement des pièces. Elles font partie des plans d'exécution qui permettent la réalisation de l’ouvrage dans son ensemble.

Le plan de masse : permet de montrer le pourcentage d’occupation au sol et l’implantation du bâtiment sur le terrain en fonction de la voie d’accès et du voisinage selon les recommandations du certificat d’urbanisme.

Les plans de ferraillage : permettent le façonnage des armatures dans l’aboutissement du béton armé pendant la construction du bâtiment. Ils font partie des plans d'exécution qui permettent la réalisation de l’ouvrage dans son ensemble.

Le permis de construire : c'est le document attestant le démarrage des travaux de construction. Les documents à fournir pour son obtention sont les plans archis, le devis descriptif de l’ouvrage, les plans d’exécutions, le CU, le plan de localisation, les 4 extraits topo titrés.

Le devis : est la quantification et l'estimation des matériaux, matériels et la main d’œuvres selon les barèmes de prix préétabli.

Les plans de plomberie : montrent l'évacuation des eaux usées et eaux vannes jusqu'aux canalisations ou la fosse septique.  Ils font partie des plans d'exécution qui permettent la réalisation de l’ouvrage dans son ensemble.

Les façades : elles représentent les vues extérieures et donnent un aperçu du bâtiment dans un environnement en deux dimensions. Nous en avons quatre : façades principales, façade gauche, façade droite et façade arrière.

le certificat d'urbanisme ( CU) : il permet d'établir la conformité du futur ouvrage au convenance légale en matière d'urbanisme.

les coupes : montrent la hauteur des différents éléments que sont : les portes, les planchers, les niveaux de fond de fouilles, les escaliers, la pente de la couverture, le plafonnage...

les vues en plan : permettent de montrer l’agencement global de chaque niveau du bâtiment, les superficies de chaque pièce et les différents aménagements possibles.

NB : Tous les plans doit être signés et cachetés par un cabinet d'architecture agréé.

Voir nos projets